- EAN13
- 9782130748441
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 16/03/2016
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le 5 mars 1616, un décret de la Congrégation de l’Index annonçait
officiellement la condamnation des idées de Copernic sur le mouvement de la
Terre. Cette censure ecclésiastique est devenue l’emblème d’une négation de
l’autonomie de la recherche scientifique par les dogmes religieux.
Aujourd’hui, la question des relations entre sciences et religions et des
appels au « dialogue » entre ces deux domaines pourtant si éloignés par leurs
objets et leurs méthodes refait surface.Le thème du conflit a dominé les
débats qui ont opposé depuis le XVIIe siècle les savants aux autorités
religieuses sur des questions d’astronomie, de géologie, d’histoire naturelle
ou sur l’origine de l’homme et des religions. Cet essai prend le contre-pied
du courant actuellement dominant chez les historiens des sciences qui minimise
les conflits les plus connus entre sciences et religions et propose une
version œcuménique et édulcorée de l’histoire des rapports entre deux
institutions, dont chacune tente d’imposer sa vision du monde, l’une fondée
sur la nature, l’autre sur le surnaturel.
officiellement la condamnation des idées de Copernic sur le mouvement de la
Terre. Cette censure ecclésiastique est devenue l’emblème d’une négation de
l’autonomie de la recherche scientifique par les dogmes religieux.
Aujourd’hui, la question des relations entre sciences et religions et des
appels au « dialogue » entre ces deux domaines pourtant si éloignés par leurs
objets et leurs méthodes refait surface.Le thème du conflit a dominé les
débats qui ont opposé depuis le XVIIe siècle les savants aux autorités
religieuses sur des questions d’astronomie, de géologie, d’histoire naturelle
ou sur l’origine de l’homme et des religions. Cet essai prend le contre-pied
du courant actuellement dominant chez les historiens des sciences qui minimise
les conflits les plus connus entre sciences et religions et propose une
version œcuménique et édulcorée de l’histoire des rapports entre deux
institutions, dont chacune tente d’imposer sa vision du monde, l’une fondée
sur la nature, l’autre sur le surnaturel.
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