- EAN13
- 9782226198754
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 13/05/2013
- Collection
- Bibliothèque Albin Michel Michel des idées
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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De Kojeve à Hegel
150 ans de pensée hégelienne en France
Gwendoline Jarczyk, Pierre-Jean Labarrière
Albin Michel
Bibliothèque Albin Michel Michel des idées
Athée, théoricien de la fin de l'Histoire, révolutionnaire patenté : telle est
l'image de Hegel qui a dominé la philosophie française depuis plus d'un demi-
siècle, sous l'impulsion d'Alexandre Kojève. De 1830 à nos jours, la pensée de
l'auteur de La Science de la logique, aura été trop souvent reprise dans des
économies étrangères à ses propositions centrales. Ainsi, l'existentialisme de
Jean Wahl, le marxisme de Kojève, sans oublier le travail de relecture de
haute tenue inauguré par Eric Weil.
Traducteurs et exégètes de Hegel, Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière
ont montré par leurs travaux les limites de ces interprétations. Dans ce
dernier livre, ils mettent en évidence les différentes distorsions auxquelles
l'oeuvre du maître de Berlin a été soumise et, versant au dossier de nombreux
documents - dont la correspondance échangée par Kojève et Tran-Duc-Thao -, ils
inaugurent une nouvelle époque de la réception hégélienne en France.
Le Hegel totalitaire, dogmatique, niant l'individu, fait alors place au
philosophe de la liberté et du "système ouvert".
l'image de Hegel qui a dominé la philosophie française depuis plus d'un demi-
siècle, sous l'impulsion d'Alexandre Kojève. De 1830 à nos jours, la pensée de
l'auteur de La Science de la logique, aura été trop souvent reprise dans des
économies étrangères à ses propositions centrales. Ainsi, l'existentialisme de
Jean Wahl, le marxisme de Kojève, sans oublier le travail de relecture de
haute tenue inauguré par Eric Weil.
Traducteurs et exégètes de Hegel, Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière
ont montré par leurs travaux les limites de ces interprétations. Dans ce
dernier livre, ils mettent en évidence les différentes distorsions auxquelles
l'oeuvre du maître de Berlin a été soumise et, versant au dossier de nombreux
documents - dont la correspondance échangée par Kojève et Tran-Duc-Thao -, ils
inaugurent une nouvelle époque de la réception hégélienne en France.
Le Hegel totalitaire, dogmatique, niant l'individu, fait alors place au
philosophe de la liberté et du "système ouvert".
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