Marcel Duchamp
EAN13
9782246630890
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
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Marcel Duchamp

Grasset

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Nous connaissons tous le nom de Marcel Duchamp, lhomme qui inventa lart
contemporain, le créateur du « (al)ready-made », de Rrose Scélavy, et dune
Joconde moustachue outrageusement rebaptisée LHOOQ, lauteur, surtout, du plus
grand scandale du XXe siècle, qui éleva (ou abaissa ?) un simple urinoir au
rang duvre dart. Et pourtant, que sait-on de lui ? Rien, ou si peu, et pour
cause : il nexistait pas, à ce jour, de biographie en français de Marcel
Duchamp. Duchamp meurt en 1968, à lâge de 81 ans, encore méconnu dans son
propre pays : son décès est annoncé dans Le Figaro à la rubrique « échecs »,
quand il fait la une du New York Times. Sa vie ses vies pourrait-on dire, à
limage de ce portrait dédoublé à linfini qui fait la couverture du livre ,
partagée entre les Etats-Unis et la France, fut longue dactivités diverses et
non pas seulement artistiques, de rêveries et de projets, de rencontres et
damitiés indéfectibles, avec Henri-Pierre Roché, lauteur de Jules et Jim quil
inspirera, avec Picabia, Man Ray, Alfred Stieglitz, Brancusi. Une vie damours
nombreuses aussi le premier pour la femme de son grand ami Picabia ! -, car
Duchamp courait les jupons, « célibataire » avant tout épris de liberté, qui
pourtant deux fois labdiqua il épousera en secondes noces la fille du
galeriste Pierre Matisse, petite-fille du peintre. Fils dun notaire rouennais,
il était le cadet dune fratrie dartistes, les peintres Jacques Villon, Suzanne
Duchamp, et le sculpteur Raymond Duchamp-Villon, qui linitièrent à la
peinture. Héritier de Jarry, marqué par la lecture de Nietszche et de Raymond
Roussel, il était fasciné par lobjet industriel et sa production en série, par
les découvertes récentes sur le mouvement et la vitesse le rayon X, la
quatrième dimension, les chronophotographies dEtienne Jules-Marey. A 26 ans,
dès lors quil la maîtrise, il abandonne pour toujours la peinture,
sautoproclame « anartiste », fait prévaloir lidée sur son exécution, la «
beauté dindifférence » sur le (bon) goût, et bouleverse radicalement le statut
de lartiste et de luvre dart : un défi à lavant-garde de son époque plus
encore quà lacadémisme. Sacré par Breton « phare du surréalisme », ingénieur
malheureux (on lui doit dextraordinaires machines optiques, ancêtres de lart
cinétique, dont les brevets ne rencontreront pas le succès), joueur déchecs
passionné, il fut aussi lincontournable courtier de lavant-garde européenne
aux Etats-Unis, le conseiller intime des grands philanthropes new-yorkais,
comme les époux Arensberg ou Katherine Dreier, avec qui il fonda au début des
années 20 La Société anonyme, ancêtre direct du MOMA. En un dernier clin dil
facétieux et visionnaire, lhomme sans qui Andy Warhol naurait pas existé, fit
graver sur sa tombe : « Ce sont toujours les autres qui meurent ». On ne
saurait le contredire.
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