- EAN13
- 9782753561625
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 12/07/2019
- Collection
- Spectaculaire | Cinéma
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Frederick Wiseman
Chroniques américaines
Maurice Darmon
Presses universitaires de Rennes
Spectaculaire | Cinéma
Autre version disponible
Né en 1930 à Boston (Massachusetts) et de formation juridique, Frederick
Wiseman produit, réalise, prend le son et monte tous ses films, quarante à ce
jour. Après une décennie planifiée de formation, où il pénètre les grandes
institutions américaines, il s’oriente vers les sociétés privées, puis suit
l’armée à Panama, dans le Sinaï et en République fédérale allemande, trois
lieux névralgiques de la présence américaine. Ensuite, avec la conquête de la
couleur, il défie la critique militante par l’observation sans a priori des
classes possédantes, tout en conférant à ses films leur durée intérieure et
l’horizon de vastes communautés humaines. Parallèlement, son attention à la
mise en scène de la vie quotidienne, à ses acteurs et sujets tenant leur
partie à l’instar de personnages de Beckett, se différencie de son amour pour
les plateaux de théâtre et de danse. Singulièrement à Paris où il a signé
diverses mises en scène et tourné quatre films. Vérité enregistrée et fiction
construite se fondent en un cinéma exigeant, contradictoire, respectueux des
intérêts, ambiguïtés et oppositions de chacun, qui met le spectateur devant
son civisme, ses valeurs et ses choix. Ainsi s’instruit-il de ceux qu’ils
filment, laisse vivre au fil du temps les moments faibles, les corps, les
gestes et les silences. La Bibliothèque publique d’information du Centre
Georges-Pompidou offre la plupart de ses titres, et les transmet aisément aux
services de prêt des médiathèques françaises, quand ils ne les possèdent pas
déjà dans leurs collections.
Wiseman produit, réalise, prend le son et monte tous ses films, quarante à ce
jour. Après une décennie planifiée de formation, où il pénètre les grandes
institutions américaines, il s’oriente vers les sociétés privées, puis suit
l’armée à Panama, dans le Sinaï et en République fédérale allemande, trois
lieux névralgiques de la présence américaine. Ensuite, avec la conquête de la
couleur, il défie la critique militante par l’observation sans a priori des
classes possédantes, tout en conférant à ses films leur durée intérieure et
l’horizon de vastes communautés humaines. Parallèlement, son attention à la
mise en scène de la vie quotidienne, à ses acteurs et sujets tenant leur
partie à l’instar de personnages de Beckett, se différencie de son amour pour
les plateaux de théâtre et de danse. Singulièrement à Paris où il a signé
diverses mises en scène et tourné quatre films. Vérité enregistrée et fiction
construite se fondent en un cinéma exigeant, contradictoire, respectueux des
intérêts, ambiguïtés et oppositions de chacun, qui met le spectateur devant
son civisme, ses valeurs et ses choix. Ainsi s’instruit-il de ceux qu’ils
filment, laisse vivre au fil du temps les moments faibles, les corps, les
gestes et les silences. La Bibliothèque publique d’information du Centre
Georges-Pompidou offre la plupart de ses titres, et les transmet aisément aux
services de prêt des médiathèques françaises, quand ils ne les possèdent pas
déjà dans leurs collections.
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