- EAN13
- 9782753585034
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 07/01/2022
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les saints face aux barbares au haut Moyen Âge
Réalités et légendes
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Autre version disponible
Le rôle et la représentation des barbares figurent parmi les questions
historiographiques les plus discutées aujourd’hui. Le terme « barbare »,
désignant les peuples étrangers au monde civilisé gréco-romain puis, après la
christianisation des royaumes du haut Moyen Âge, les peuples païens, garde un
sens fort péjoratif jusqu’à nos jours. Les légendes des saints, pénétrées d’un
christianisme militant, ont largement contribué à la mauvaise réputation des
barbares (Huns, Goths, Vandales, Vikings, Hongrois...). Elles ont dramatisé la
confrontation entre le saint défenseur de la communauté chrétienne et
l’agresseur barbare ou encore le martyre du saint missionnaire, infligé par
les païens cruels. Les contributions de ce volume explorent la diversité de
l’image des barbares dans les Vies des saints qui ont vécu entre le ive et le
xie siècle, tels que Séverin de Norique, Nicaise de Reims, Géminien de Modène,
Adalbert de Prague, Olaf de Norvège et d’autres. Elles montrent comment
l’idéal de sainteté, avec la glorification des victimes des barbares, est
tributaire du contexte idéologique et politique de l’époque de la rédaction
des récits. Au-delà de l’analyse du rapport entre réalité et fiction dans les
textes hagiographiques médiévaux, ces études éclairent aussi l’attitude à
l’égard de l’Autre, de l’Étranger.
historiographiques les plus discutées aujourd’hui. Le terme « barbare »,
désignant les peuples étrangers au monde civilisé gréco-romain puis, après la
christianisation des royaumes du haut Moyen Âge, les peuples païens, garde un
sens fort péjoratif jusqu’à nos jours. Les légendes des saints, pénétrées d’un
christianisme militant, ont largement contribué à la mauvaise réputation des
barbares (Huns, Goths, Vandales, Vikings, Hongrois...). Elles ont dramatisé la
confrontation entre le saint défenseur de la communauté chrétienne et
l’agresseur barbare ou encore le martyre du saint missionnaire, infligé par
les païens cruels. Les contributions de ce volume explorent la diversité de
l’image des barbares dans les Vies des saints qui ont vécu entre le ive et le
xie siècle, tels que Séverin de Norique, Nicaise de Reims, Géminien de Modène,
Adalbert de Prague, Olaf de Norvège et d’autres. Elles montrent comment
l’idéal de sainteté, avec la glorification des victimes des barbares, est
tributaire du contexte idéologique et politique de l’époque de la rédaction
des récits. Au-delà de l’analyse du rapport entre réalité et fiction dans les
textes hagiographiques médiévaux, ces études éclairent aussi l’attitude à
l’égard de l’Autre, de l’Étranger.
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