Honoria
EAN13
9782849905838
Éditeur
EDITIONS DES EQUATEURS
Date de publication
Collection
Littérature
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Honoria

Editions Des Equateurs

Littérature

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Honoria raconte le destin de deux femmes. L’une, notre contemporaine et
narratrice, habite Londres et s’efforce d’oublier sa relation conjugale
désastreuse en se plongeant, sur les conseils d’un producteur de films, dans
des lectures sur la fin de l’Empire romain d’Occident. C’est ainsi qu’elle
rencontre la seconde : Honoria, une princesse romaine du Ve siècle après
Jésus-Christ. Un personnage légendaire pour les spécialistes de l’Antiquité
tardive, dont on ne connaît la vie que par fragments, éclats. Honoria vient
d’un siècle crépusculaire, qui est aussi l’avènement d’un nouveau monde : les
invasions barbares et la diffusion du christianisme. Cette période de
basculement demeure un mystère peu exploré, donc intrigant. Avec un humour vif
et acidulé, la narratrice nous raconte les avancées de son enquête et soulève
peu à peu les pans de cette face noire et dérobée de l’Histoire. Elle accède
aux bribes du destin d’Honoria déposés par le temps. Cette princesse, sœur
d’empereur, a été maltraitée par les chroniqueurs antiques qui la dépeignent
comme une « créature diabolique, nymphomane, Messaline, fossoyeuse de l’Empire
». Il s’agit aujourd’hui d’arracher sa vie à l’oubli et de mener une contre-
enquête. On s’attache à l’irrésistible Honoria, celle dont même la mère dit :
"Tu es douée pour l’amour. Un homme deviendrait ton jouet. Même nos eunuques
sont tous sous ton charme !". On tombe en effet sous les charmes de cette
femme rebelle, flamboyante et débauchée qui, au milieu des invasions barbares
et du christianisme devenu religion d’Etat, ose tout : aimer un Affranchi, et
même demander Attila en mariage ! Tandis que son monde se disloque dans la
cruauté, Honoria doit prendre la fuite : l’empereur veut sa mort. Elle a
transgressé l’ordre établi. Et si Honoria était la première femme moderne ?
Une chose est certaine : on ne rencontre pas Honoria sans se transformer et se
libérer. Des affinités se tissent entre l’auteure et son modèle, passant outre
les siècles. L’une et l’autre osent se raconter, semblent se révéler en
miroir. De la grandeur tragique, on passe au ton de la confidence et de
l’intime. Judith Housez est une portraitiste hors pair, qui jongle avec brio
entre le péplum et l’autofiction, entre l’Histoire et la comédie
contemporaine, avec une écriture tout en finesse.
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