- EAN13
- 9782878548273
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 18/09/2018
- Collection
- Monde germanophone
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Pëtr Bogatyrëv et les débuts du Cercle de Prague
Recherches ethnographiques et théâtrales
Presses Sorbonne Nouvelle
Monde germanophone
Autre version disponible
C'est à Prague que le jeune ethnographe russe Pëtr Grigor'evič Bogatyrëv
(1893- 1971), qui a fait partie avec Roman Jakobson des fondateurs du Cercle
linguistique de Moscou, développe dans les années 1920 et 1930 une série de
chantiers originaux qui concernent l'ethnographie rurale et l'étude du théâtre
populaire. Ce volume propose une série de textes de cette période qui
concernent les actes magiques, le costume populaire, la géographie ou les
signes du théâtre et qu'éclairent les contributions de collègues français,
allemands, suisses, russes et canadiens. L'oeuvre de Bogatyrëv est
particulièrement évocatrice de la richesse des rencontres intellectuelles
praguoises de l'entre-deux-guerres, dont le Cercle de Prague fut le fruit et
l'illustration la plus célèbre. Marquée par les traditions ethnographiques
russes mais aussi par le contact avec les formalistes, les héritiers de
l'esthétique néo-herbartienne tchèque, la Volkskunde allemande de l'époque et
les travaux de la linguistique et de l'ethnologie françaises, elle permet une
approche transnationale de la genèse du premier structuralisme. Le dépassement
des frontières nationales qui caractérise ces rencontres praguoises
s'accompagne également d'un dépassement des séparations entre, d'un côté,
formes artistiques populaires, en apparence « archaïques » et, de l'autre,
formes artistiques urbaines et avant-gardistes, ainsi qu'entre discours
théorique et pratique artistique.
(1893- 1971), qui a fait partie avec Roman Jakobson des fondateurs du Cercle
linguistique de Moscou, développe dans les années 1920 et 1930 une série de
chantiers originaux qui concernent l'ethnographie rurale et l'étude du théâtre
populaire. Ce volume propose une série de textes de cette période qui
concernent les actes magiques, le costume populaire, la géographie ou les
signes du théâtre et qu'éclairent les contributions de collègues français,
allemands, suisses, russes et canadiens. L'oeuvre de Bogatyrëv est
particulièrement évocatrice de la richesse des rencontres intellectuelles
praguoises de l'entre-deux-guerres, dont le Cercle de Prague fut le fruit et
l'illustration la plus célèbre. Marquée par les traditions ethnographiques
russes mais aussi par le contact avec les formalistes, les héritiers de
l'esthétique néo-herbartienne tchèque, la Volkskunde allemande de l'époque et
les travaux de la linguistique et de l'ethnologie françaises, elle permet une
approche transnationale de la genèse du premier structuralisme. Le dépassement
des frontières nationales qui caractérise ces rencontres praguoises
s'accompagne également d'un dépassement des séparations entre, d'un côté,
formes artistiques populaires, en apparence « archaïques » et, de l'autre,
formes artistiques urbaines et avant-gardistes, ainsi qu'entre discours
théorique et pratique artistique.
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