- EAN13
- 9791036203855
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 05/05/2022
- Collection
- Feuillets : économie politique moderne
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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De la nature à l’esprit
Études sur la philosophie française du XIXe siècle
ENS Éditions
Feuillets : économie politique moderne
Autre version disponible
-
Papier - ENS Lyon 22,00
Pourquoi ne lit-on plus ces pages de la philosophie française que des
générations d’étudiants ont sues par cœur ? La philosophie du XIXe siècle
n’a-t-elle plus rien à nous dire ? Nous avons fait le pari inverse. Au terme
d’une immersion au sein de la philosophie du XIXe siècle, il nous a semblé que
les formes de cette pensée questionnaient utilement notre propre modernité.
Dans sa quête de l’esprit jusque dans ses formes les plus dissimulées, la
philosophie du XIXe siècle met en place des critères de compréhension de la
nature que reprennent certaines philosophies contemporaines. Derrière
l’obscurité et la confusion que l’on a pu reprocher au spiritualisme, il faut
redécouvrir une recherche sur une complicité de l’esprit et de la nature, sur
leur lien intime et secret que repenseront les philosophies du XXe siècle
s’interrogeant sur la familiarité du corps et de la conscience. L’analogie
posée entre la nature et l’esprit est alors réellement méthode, c’est-à-dire
voie d’accès à une vérité ontologique. Le trajet qui mène de la nature à
l’esprit se révèle double itinéraire de l’être et de la pensée. C’est dans cet
entre-deux du dualisme et du monisme que nous avons lu l’expression d’une
pensée authentique de la nature et de l’esprit qui n’est ni une séquelle de la
métaphysique classique, ni la préfiguration balbutiante de philosophies
ultérieures, mais la réalisation d’un effort de pensée original qui tend à la
fusion de la spéculation et de la pratique.
générations d’étudiants ont sues par cœur ? La philosophie du XIXe siècle
n’a-t-elle plus rien à nous dire ? Nous avons fait le pari inverse. Au terme
d’une immersion au sein de la philosophie du XIXe siècle, il nous a semblé que
les formes de cette pensée questionnaient utilement notre propre modernité.
Dans sa quête de l’esprit jusque dans ses formes les plus dissimulées, la
philosophie du XIXe siècle met en place des critères de compréhension de la
nature que reprennent certaines philosophies contemporaines. Derrière
l’obscurité et la confusion que l’on a pu reprocher au spiritualisme, il faut
redécouvrir une recherche sur une complicité de l’esprit et de la nature, sur
leur lien intime et secret que repenseront les philosophies du XXe siècle
s’interrogeant sur la familiarité du corps et de la conscience. L’analogie
posée entre la nature et l’esprit est alors réellement méthode, c’est-à-dire
voie d’accès à une vérité ontologique. Le trajet qui mène de la nature à
l’esprit se révèle double itinéraire de l’être et de la pensée. C’est dans cet
entre-deux du dualisme et du monisme que nous avons lu l’expression d’une
pensée authentique de la nature et de l’esprit qui n’est ni une séquelle de la
métaphysique classique, ni la préfiguration balbutiante de philosophies
ultérieures, mais la réalisation d’un effort de pensée original qui tend à la
fusion de la spéculation et de la pratique.
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