- EAN13
- 9791037036704
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 24/10/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 25,00
Personne de moins bavard que Miró. Toute sa vie il s’est appliqué à s’effacer
derrière son œuvre. C’est par elle, et par elle seule, qu’il a tenté d’agir
sur l’esprit et le cœur de ses contemporains. Et pourtant dans ce livre Miró
parle. Sa frénésie de création n’a jamais été plus grande. Peut-être les
amateurs d’anecdotes resteront-ils sur leur faim. Mais ce n’est pas pour
alimenter des ragots que Miró parle. Il a beaucoup vu – en Espagne, en France,
aux États-Unis, au Japon... –, a connu la misère avant la gloire, a croisé
tout ce qui a un nom, a eu pour amis tout ce qui a fait l’art moderne :
Picasso, Kandinsky, Duchamp, Varèse, Cage, Breton, Desnos, Tzara, Leiris,
Queneau, Calder, Max Ernst, Masson, Aragon, Buñuel, Dalí... Mais le plus
précieux de ces entretiens est peut-être ce que le grand peintre dit à Georges
Raillard de son travail, des innombrables toiles en cours qu’il mène de front.
Entrer dans le secret de Miró, c’est entrer dans le secret de son atelier –
qui nous concerne tous, comme le secret de tout grand art révolutionnaire.
derrière son œuvre. C’est par elle, et par elle seule, qu’il a tenté d’agir
sur l’esprit et le cœur de ses contemporains. Et pourtant dans ce livre Miró
parle. Sa frénésie de création n’a jamais été plus grande. Peut-être les
amateurs d’anecdotes resteront-ils sur leur faim. Mais ce n’est pas pour
alimenter des ragots que Miró parle. Il a beaucoup vu – en Espagne, en France,
aux États-Unis, au Japon... –, a connu la misère avant la gloire, a croisé
tout ce qui a un nom, a eu pour amis tout ce qui a fait l’art moderne :
Picasso, Kandinsky, Duchamp, Varèse, Cage, Breton, Desnos, Tzara, Leiris,
Queneau, Calder, Max Ernst, Masson, Aragon, Buñuel, Dalí... Mais le plus
précieux de ces entretiens est peut-être ce que le grand peintre dit à Georges
Raillard de son travail, des innombrables toiles en cours qu’il mène de front.
Entrer dans le secret de Miró, c’est entrer dans le secret de son atelier –
qui nous concerne tous, comme le secret de tout grand art révolutionnaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.