Le vieux monde est de retour
EAN13
9782234083547
ISBN
978-2-234-08354-7
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
280
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
344 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le vieux monde est de retour

De

Stock

Essais - Documents

Offres

Ils sont « anarchrists », dandys de droite, tories à la française, spiritualistes, identitaires ou bioconservateurs. Depuis les Manifs pour tous, une nouvelle génération veut défendre sa vision « conservatrice » du monde. Mal défi ni, le mot a pourtant mauvaise presse. Nés après la chute du mur de Berlin, ces antimodernes n’en ont cure. À coups de tweets ou d’articles-fleuves, ils revisitent du sol au plafond l’écologie, le féminisme, l’éducation, le concept de progrès. En quête de repères, ils remettent au goût du jour de vieilles écoles de pensée comme le légitimisme, l’Action française ou s’appuient sur la doctrine sociale de l’Église. Car, face à une plus grande visibilité de l’islam, ces indignés de droite sont nombreux à revendiquer leur foi chrétienne. Reste la traduction politique de leurs idées. Depuis la défaite de François Fillon et le retrait de Marion Maréchal-
Le Pen, ils se sentent orphelins. Laurent Wauquiez et Emmanuel Macron les regardent de près, mais pour des raisons diamétralement opposées.
Ce récit-enquête est une plongée inédite dans ce nouvel écosystème bouillonnant, avec ses fi gures emblématiques, ses codes et ses passerelles vers l’extrême droite et une certaine gauche. Il reflète les tâtonnements idéologiques en cours et le questionnement existentiel d’une jeunesse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.