Lettres persanes
1 autre image
EAN13
9782017064954
ISBN
978-2-01-706495-4
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
Bibliolycée
Nombre de pages
284
Dimensions
18 x 13 cm
Poids
245 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 28 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Deux Persans, Usbek et Rica, se rendent en France, où ils séjournent quelques années. Ils se livrent alors à une comparaison entre les mœurs françaises et celles de leur propre pays, décelant entre elles des équivalences surprenantes et s’étonnant aussi de l’étrangeté de certaines pratiques européennes.

Dans ce roman tout à la fois sérieux et drôle, Montesquieu prend le masque de l’Oriental musulman pour représenter autrement la société de son époque. Il évoque, sur le ton de l’ironie, les prestiges éblouissants et trompeurs, les cérémonies absurdes et les abus de pouvoir. Son œuvre nous entraîne dans la découverte d’un passé lointain et proche ; elle constitue une des manifestations les plus réussies de ce « règne de la critique » qui caractérise, à beaucoup d’égards, le Siècle des lumières.

 

Un choix d’extraits annotésUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d’analyse de l’œuvreTrois corpus accompagnés de questions d’observation, de travaux d’écriture, et de lecture d’imagesUne présentation de Montesquieu et de son époqueUn aperçu du genre de l’œuvre et sa place dans l’histoire littéraireUn dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d’écrit sur le parcours : Le regard éloigné.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurence Teper