Edouard Corniglion-Molinier, un paladin au XXe siècle
EAN13
9782374801742
ISBN
978-2-37480-174-2
Éditeur
Les trois colonnes
Date de publication
Collection
TRC.3 COLONNES
Nombre de pages
226
Dimensions
21 x 14,8 cm
Poids
279 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Edouard Corniglion-Molinier, un paladin au XXe siècle

De

Les trois colonnes

Trc.3 Colonnes

Indisponible
Peu d'hommes ont connu un destin aussi extraordinaire qu'Édouard Corniglion-Molinier : combattant audacieux pendant les deux conflits mondiaux du XXe siècle et engagé auprès du général de Gaulle dès le 18 juin 1940, il tient une place importante dans les origines françaises de l'aviation et du cinéma - ce qui explique l'amitié qui le lie à André Malraux, à la fois pour l'exploration du royaume de la légendaire reine de Saba et pour sa participation à la guerre d'Espagne de 1936-1939 aux côtés des républicains. Personnalité politique remarquée pour son engagement en faveur d'une Europe unie, il fut l'objet d'une grande admiration à Nice, sa ville natale. Ajoutons qu'il fut un être heureux, amical, spirituel, auprès duquel on ne s'ennuyait jamais et qui transmettait sa joie de vivre autour de lui. Son existence fut une vie d'aventures, une vie d'engagements, de courage et d'énergie.
Un hymne aux facettes nouvelles et passionnantes du génie humain.

Ancien élève de Sciences-Po Paris et de l'ENA, docteur en droit, Maurice Ligot a été chargé de mission à la présidence de la République pour les affaires africaines et malgaches, auprès de Jacques Foccart, un des plus proches conseillers de Charles de Gaulle. Ensuite, il a exercé la fonction de chef de cabinet du ministre de l'Intérieur, Roger Frey.
Maire de la ville de Cholet de 1965 à 1995, il a siégé à l'Assemblée nationale comme député du Maine-et-Loire de 1973 à 2002.
Appelé au gouvernement par le président Valéry Giscard d'Estaing, auprès du Premier ministre Raymond Barre, il a oeuvré en qualité de secrétaire d'État en charge de la fonction publique de 1966 à 1968.
S'identifier pour envoyer des commentaires.