Le nom, l'image, l'objet, Image du corps et reconnaissance
EAN13
9782130584339
ISBN
978-2-13-058433-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
506
Dimensions
21,6 x 15 x 2,6 cm
Poids
688 g
Langue
français
Code dewey
152.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le nom, l'image, l'objet

Image du corps et reconnaissance

De

Presses universitaires de France

Offres

Ce livre analyse les éléments de la reconnaissance – au sens où nous reconnaissons une personne, un visage, un objet, et généralement la réalité – à partir des atteintes de sa forme première : l’image du corps.

On y interroge ce qui fait tenir ensemble ou au contraire dénoue ces trois termes : le nom, l’image, l’objet. Car il n’y a pas de correspondance simple ou univoque entre l’un ou l’autre quelconques d’entre eux. La question se pose donc : qu’est-ce qui pour nous rend solidaires, ou au contraire sépare, le nom et l’image ? Et de quel objet parle-t-on, auquel renverrait, chacun dans son ordre respectif, le nom et l’image ? Les troubles de la reconnaissance et de l’image du corps illustrent concrètement ces questions.

Sont ajoutés un texte sur certains effets contemporains du virtuel, et un autre sur l’anorexie-boulimie.

Enfin on trouvera deux observations cliniques détaillées à la fin du livre, l’une inédite, l’autre devenue introuvable.

Né en 1956 à Paris, Stéphane Thibierge est psychanalyste à Paris, membre de l’Association Lacanienne Internationale. Il travaille avec plusieurs services hospitaliers, dont celui du Dr. Naudet à l’Hôpital Henri Ey. Docteur en psychopathologie, agrégé de philosophie et ancien élève de l’École normale supérieure, il est maître de conférences en psychopathologie à l’Université de Poitiers, et directeur de recherches au Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) de l’Université Paris 7. Il a publié entre autres Clinique de l’identité aux PUF (2007), ainsi que de nombreux articles dans des revues françaises et étrangères.
S'identifier pour envoyer des commentaires.