Mauvaise saison sur l'Olympe, tragédie de Prométhée et d'un groupe de divinités en quatorze tableaux
EAN13
9782213601502
ISBN
978-2-213-60150-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
218
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,7 cm
Poids
252 g
Langue
français
Langue d'origine
albanais
Code dewey
891.991
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mauvaise saison sur l'Olympe

tragédie de Prométhée et d'un groupe de divinités en quatorze tableaux

De

Fayard

Littérature Française

Offres

Ismail Kadaré est revenu plus d'une fois sur son rêve de reconstituer une tragédie grecque à jamais perdue, ou tout au moins d'en recréer certaines parties. Mauvaise saison sur l'Olympe, que l'auteur sous-titre "tragédie de Prométhée et d'un groupe de divinités", est bien cette reconstruction de la célèbre trilogie d'Eschyle dont le temps a détruit la majeure partie, n'en laissant subsister que le volet central, Prométhée enchaîné.

Les retours en arrière comme les anticipations obéissent ici aux règles très souples du théâtre antique pour porter la prédiction humaine ou divine jusqu'aux extrêmes frontières du passé ou de l'avenir. C'est ainsi que tour à tour sont évoqués de manière on ne peut plus naturelle le terrible chaos fondateur, puis le premier grand scandale causé par la tentative de vol de l'immortalité, rappelée à l'occasion d'un nouveau scandale : le rapt du feu ; enfin, tout aussi naturellement, la naissance du christianisme, le crépuscule des dieux antiques, et maintes autres tourmentes de l'Histoire, jusqu'à l'effondrement du communisme...

Conçu comme une pièce qui s'étend sur trois niveaux : au Ciel, sur Terre et sous terre, dans une temporalité bien particulière, Mauvaise saison sur l'Olympe s'inscrit dans une vision dantesque de l'espace temps où l'un et l'autre tendent à se fondre en une dimension nouvelle. Cette conception fournit à l'auteur toute la liberté requise pour narrer une nouvelle fois, en cette fin de millénaire, l'histoire sans doute la plus grandiose et la plus tragique à avoir jamais été conçue, depuis ses origines, par l'espèce humaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ismail Kadaré