La ville grise, Roman noir
EAN13
9782849524206
ISBN
978-2-84952-420-6
Éditeur
Imago
Date de publication
Collection
IMAGO (EDITIONS)
Nombre de pages
248
Dimensions
21 x 13,4 x 1,9 cm
Poids
296 g
Langue
français
Langue d'origine
coréen
Fiches UNIMARC
S'identifier

La ville grise

Roman noir

De

Traduit par , ,

Imago

Imago (Editions)

Offres

Autre version disponible

Un authentique roman noir coréen. Le personnage principal, propulsé à la tête des Houillères de Keumjong, ville de province qui ne vit que par cet énorme complexe industriel, va très vite se retrouver plongé dans la crasse charbonneuse qui enduit les choses et les êtres.

Le lecteur assiste à la lente descente aux enfers de cet homme intègre et volontaire, décidé à transformer la « ville grise » en « ville bleue », et dont les illusions réformistes se fracasseront contre la réalité complexe d’une Corée en pleine mutation. Dans la pure lignée du roman hard boiled, — genre qui a pour ambition de rendre compte de la réalité sociétale d’un pays : gangstérisme, corruption politique et policière, toute-puissance de l’argent, utilisation ostensible de la violence… — l’auteur suit son héros de plus en plus solitaire et cabossé à travers toutes les strates de la société, mettant en scène la collusion maffieuse entre délégués syndicaux, policiers véreux et proxénètes ambitieux, et la résistance populaire aux velléités de réformes sociales vécues comme la mise en danger d’un mode de vie clanique avec ses compromis bricolés.

Toute cette galerie de personnages picaresques où chacun cherche à sauver sa peau tisse en un ballet implacable la toile d’araignée dans laquelle ils vont tous se retrouver pris. Aucun n’échappera au Fatum Economicum tombé du ciel, c’est-à-dire de Séoul, qui sacrifiera tous les protagonistes sur l’autel du Progrès. L’auteur, né en 1940, a vécu cette crise de la grande mutation coréenne des années 80, celle qui en fera la puissance mondiale que l’on connaît aujourd’hui : il dresse ici le tombeau de ceux qui furent emportés dans la tempête.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maryse Bourdin