Le Sens de l'usine. Art, public,médiations., [arts, publics, médiations]
EAN13
9782913610781
ISBN
978-2-913610-78-1
Éditeur
Créaphis
Date de publication
Collection
H.COLLECTION
Nombre de pages
240
Dimensions
22,5 x 21 x 2 cm
Poids
548 g
Langue
français
Code dewey
306.094
Fiches UNIMARC
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Le Sens de l'usine. Art, public,médiations.

[arts, publics, médiations]

De

Créaphis

H.Collection

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La question des friches industrielles est au cour de l'actualité. Certaines friches sont transformées en lieux de culture et de loisir. Ces grands espaces vides, souvent bâtiments industriels désaffectés, inoccupés, en état d'abandon et de délabrement, témoignant d'un passé de travail, sont de plus en plus souvent investis par des acteurs culturels, des artistes et deviennent des lieux de renouvellement des pratiques artistiques et culturelles. Les opérations de conversion de friches deviennent des enjeux politiques qui mobilisent élus et décideurs publics. Acteurs culturels, artistes, associations, investissent les espaces urbains à l'abandon, lieux d'une nouvelle offre culturelle et touristique. Comment les visiteurs sont-ils accueillis dans ces lieux culturels atypiques ? Quelle est la place de la référence patrimoniale ? Quelles relations, quelle médiation culturelle sont à l'ouvre ? Quelles sont les nouvelles façons d'aborder un public, le convaincre, le séduire ? Diverses expériences sont ainsi évoquées, depuis le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, la scène théâtrale de la friche de la Belle-de-Mai à Marseille aux aménagements de parcs régionaux naturels. Les différents auteurs de cet ouvrage se sont interrogés sur la rencontre entre un public et une ouvre. En alternance avec les textes de réflexion, sont présentés quatre exemples d'actions d'artistes dans le Nord-Pas-de-Calais, à Barcelone et à Göteborg en Suède.
Saskia Cousin est docteur en anthropologie, et maître de conférences en sociologie à l'IUT de Tours où elle enseigne l'anthropologie et la sociologie des sciences et des rapports nature/culture. Ses travaux de recherche portent sur le tourisme, plus particulièrement sur les enjeux politiques, institutionnels et identitaires du tourisme culturel.
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