Cités 2015 - N° 61, Les nouveaux barbares
EAN13
9782130650867
ISBN
978-2-13-065086-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Cités
Nombre de pages
188
Dimensions
24 x 17,5 x 0,8 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cités 2015 - N° 61

Les nouveaux barbares

Presses universitaires de France

Cités

Offres

Les nouveaux barbares
Terrorisme religieux, politique, culturel

Il y a aujourd'hui naissance d'une barbarie à plusieurs faces, à la fois religieuse, politique, culturelle. Que l'on pense à ce qui se passe en ce moment même en Afrique, au Moyen Orient, en Asie et ailleurs (extermination de minorités, femmes kidnappées, soumises à la servitude, empêchée de s'instruire, destructions de monuments religieux, culturels, etc). Ces phénomènes affectent aussi les sociétés occidentales et pas simplement de l'extérieur. Les barbares, qui font régner la terreur, sont aussi des occidentaux en provenance de France, d'Angleterre, des Etats-Unis et d'ailleurs. Ils agissent également dans ces pays (massacres de Toulouse ou de Bruxelles)

En quoi cette barbarie, sous ses différentes formes, est-elle nouvelle ? En ce que non seulement elle lutte, comme toujours, contre la civilisation, mais en outre avec les moyens les plus développés de cette civilisation. Cela concerne non seulement les financements, mais aussi l'armement ou l'usage des réseaux sociaux : le fait de filmer les décapitations, de produire des slogans et messages ayant pour objet de susciter les vocations et de recruter, mais aussi de terroriser les populations.

Quels sont les caractères spécifiques de cette nouvelle barbarie ? Pourquoi suscite-t-elle un attrait chez certains ? Comment peut-on y résister ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.