Chinatown
EAN13
9782020978231
ISBN
978-2-02-097823-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Nombre de pages
192
Dimensions
20,5 x 14 x 1,5 cm
Langue
français
Langue d'origine
vietnamien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chinatown

De

Seuil

Cadre vert

Offres

Une jeune Vietnamienne qui vit à Paris, se trouve dans le métro, son fils de douze ans endormi contre elle. Un bagage suspect oblige la rame à s’arrêter. Ainsi advient cet étonnant monologue qui, d’un seul trait, nous conduit d’un bout à l’autre du monde et du roman.
Le métro s'arrête : colis abandonné. Pour la narratrice, une vietnamienne qui vit à Belleville, le temps s'arrête aussi. Son fils s'endort sur son épaule tandis que commence un long monologue intérieur qui ne s'interromp qu'au départ de la rame, à la dernière ligne du livre. De la vie étriquée de Hanoï postcommuniste à la banlieue parisienne où elle enseigne l’anglais, en passant par une longue période d’études à Léningrad, sous la période Gorbatchev, elle tente de comprendre ce qu’elle a subi plus que vécu - sa passion pour Thuy, un Chinois de Hanoi qu’elle n’a pas revu depuis onze ans et qui vit à Cholon, le chinatown de Saïgon. Si l’écriture – le lecteur découvre en même temps des extraits de son roman intitulé I’m yellow, traversé par un train mystérieux, écho du métro – lui permet aujourd’hui de vivre l’éloignement, l’enfant qu’elle a eu de Thuy lui sert de lien entre le passé et l’avenir.
Les mots, les chiffres qu’elle martelle sont autant de tentatives désespérées, dans l'autodérision et l'humour, pour fixer ce monologue qui lui échappe, pour exorciser cette passion qui la hante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thuận