Événements hors les murs - Archives

Ajouter à mon calendrier
Du au , La maison du Parc

L'Autre Monde participe aux rencontres BFC Nature, les 19ème du nom, dont le thème cette année sera Des sols vivants ! Nous espérions présenter un numéro de dressage de lombrics... Mais face à notre échec manifeste nous tiendrons en toute simplicité une table autour des sujets, ateliers, conférences et invités de ces deux jours.


Ajouter à mon calendrier
Le , L'Autre Monde

« Venue du monde indigène, la lumière que les peuples premiers offrent aux "civilisés" à ce moment de leur histoire pourrait bien inciter ces derniers à ensauvager un peu leur esprit, à quitter la froideur du raisonnable pour retrouver les flammes vives de l’instinct profond. »

Face aux périls qui menacent l’humanité en ce début de XXIe siècle - réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, montée des tensions -, les peuples autochtones ont un message à nous délivrer. En Amérique du Nord ou du Sud, en Afrique ou en Océanie, ils perpétuent encore, à travers leur culture et leur spiritualité, une autre façon d’être au monde.

Nourrissant son propos de ses nombreux voyages et de ses rencontres, chez les Sioux Lakotas notamment, Maurice Rebeix nous offre un panorama de réflexions tous horizons, promesse d’une réconciliation avec notre nature profonde. Afin de léguer une planète viable aux générations futures, il offre une piste qui invite à « ensauvager » nos esprits en s’inspirant de la pensée des peuples premiers.


Ajouter à mon calendrier
Le , L'Autre Monde

Le journaliste Pierre Demoux s’est lancé dans une traversée originale de la Bourgogne en suivant un itinéraire hors des sentiers battus : une voie ferrée abandonnée depuis une décennie, celle qui reliait deux sous-préfectures. Quatre-vingt-cinq kilomètres de rails peu à peu digérés par la nature entre les gares d’Avallon et d’Autun. Avec, au milieu, le Morvan, modeste montagne à tendance revêche, mais fertile en aventures. Dans le sillage d’un train qui ne passe plus, l’auteur a mené une « randonnée d’investigation » le long de ce chemin de fer, en faisant escale à chacun de ses anciens arrêts pour raconter un morceau de France et ceux qui le font vivre, capter l’énergie d’un territoire en mutation. Sur sa route, des femmes et des hommes aux histoires étonnantes, des loups en vadrouille, des tronçonneuses endiablées, le nid d’un phénix mondialement connu, des pouponnières à sapins de Noël, l’ombre du roi Arthur, des migrants venus du nord, des pionniers de la libération féminine... Des personnages et des lieux enracinés dans cette terre au caractère unique, mais dont les destins résonnent avec celui de la France à l’écart des métropoles, là où bat (aussi) le cœur du pays.


Ajouter à mon calendrier
Le , L'Autre Monde

Elle dit que l’écriture de ce premier recueil a commencé en Équateur, pays dont la géographie entre en résonance avec ses paysages intérieurs. Elle dit que lien et fracture s’entrelacent en elle sur une même ligne. Que sa vie intime est faite de lisières. Qu’elle appartient à une génération confrontée à l’urgence de penser le monde autrement. Elle dit qu’elle est une « orpheline amoureuse » parce que ses parents sont morts mais qu’elle aime immensément la vie. Elle dit les chemins qui s’inventent en marchant, les douves et les rebonds, le désastre qui nous guette et la douceur qu’il faut pour en dompter le fauve. Elle dit que la poésie et le théâtre lui permettent de se sentir deux fois vivante. Écoutez-la. La voix grave et chaude de Laura Lutard est un abri dans la tempête.


Ajouter à mon calendrier
Le , L'Autre Monde

David Wahl est un magicien ! Il prend un sujet sérieux (nos déchets, l'océan,...) et il l'étudie à fond. Et plutôt que de nous en faire un pensum, il écrit une "causerie" : un texte drolatique, foutraque mais très bien informé et informatif, un texte à lire chez soi mais…