• 6 juin 2011

    Né en 1944, en Ukraine, Viktor Orekhov est élevé dans une famille modeste de communistes sincères et fidèles au Parti. Archétype du Soviétique dévoué, il est "choisi" pour servir son pays : il intègre l'académie Dzerjinski, l'école du KGB (le comité pour la sécurité de l'état en URSS). La perspective de devenir espion nourrit ses rêves. Communiste passionné, il est nommé, en 1970, à la "cinquième direction" du KGB, chargée de lutter contre les "ennemis intérieurs", les dissidents.


    Persuadé que le système soviétique est parfait, cet officier modèle croit au bien-fondé de sa mission. Consciencieux et efficace, il applique le règlement à la lettre. Pourtant, il va changer d'attitude, commencer à se poser des questions et cesser petit à petit "d'être un salaud". "J'étais persuadé d’œuvrer pour mon pays. (...) Ma mutation psychologique s'est exercée progressivement. C'est la littérature qui m'a fait évoluer". La préoccupation d'Orekhov : tenter de devenir plus juste. Il décide d'aider les dissidents qui souffrent pour rien. Orekhov, qui n'approuve pas la chasse - souvent injustifiée - aux "ennemis du Parti", risque sa vie pour aider et protéger ceux qui se battent pour les droits de l'homme et la liberté en URSS.

    Prudent mais naïf, Orekhov finira par se faire démasquer... Le "traitre" est arrêté en 1978. Reconnu coupable de haute trahison l'année suivante, le "détenu matricule 21" purge une difficile peine de travaux forcés. A sa sortie, il est embauché dans une usine de textile (et deviendra par la suite le chef d'entreprise). Un retour de l'enfer des camps difficile. Il est épuisé physiquement et moralement. Et surtout, le KGB a toujours un œil sur lui... Après une seconde (et étrange) condamnation, il apprend qu'un contrat est passé sur sa tête par ses anciens supérieurs. La mort dans l'âme, il est contraint à l'exil en 1997.

    L'histoire du KGB compte de nombreux espions passés à l'Ouest ou devenus agents doubles, mais Viktor Orekhov est le seul officier chargé de la répression des dissidents qui adhéra à leur combat. Ce récit poignant retrace la vie de ce personnage historique exceptionnel. Une épopée hors du commun pour sortir de l'oubli un "juste" victime de son honnêteté et de son courage.