Les Narcisse
EAN13
9782348036293
ISBN
978-2-348-03629-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
CAHIERS LIBRES
Nombre de pages
238
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
302 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Narcisse

De

La Découverte

Cahiers Libres

Offres

Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre.
Face à cette narcissisation de notre société, certains peuvent avoir le sentiment de perdre leurs repères et leur identité. Ils souffrent d'une chute de l'estime de soi, se sentent méprisés par l'exercice abusif des pouvoirs. Le repli sur soi, les addictions, les comportements discriminatoires, le refus de l'autre deviennent alors leurs mécanismes de défense.
Partant de sa clinique, Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu'est cette pathologie afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dans le cadre des "Éclaireurs", rencontre avec Marie-France Hirigoyen, qui a eu lieu le 26 juillet 2019 à la librairie Dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Les Narcisse, ils ont pris le pouvoir" aux éditions La Découverte.
Entretien mené par Carole Marc.
Réalisation : Ronan Loup.

Émission spéciale sur les Éclaireurs : l'événement qui, chaque vendredi de l'été, a accueilli des éclaireurs, de grands penseurs qui nous ont éclairés par leur vision du monde et ont fait avancer notre réflexion, à savoir : Bertrand Périer pour "La parole est un sport de combat" (JC Lattès), Marie-France Hirigoyen pour "Les Narcisse, ils ont pris le pouvoir" (La Découverte), Maurice Olender pour "Un fantôme dans la bibliothèque" et plus généralement la collection "La librairie du XXIe siècle" (Seuil) et une balade "Lampes de poche" dans l'Histoire de Brest avec Yan Le Gat, auteur de "Brest une histoire illustrée" avec David Cren (éditions Dialogues).
Entretiens menés par Laure-Anne Cappellesso, Carole Marc et Jean-Philippe Rossignol.

Réalisation : Ronan Loup.

Les Narcisse – ils ont pris le pouvoir
Le , Salle des Maréchaux

…Faut il l’être pour gouverner ? Cette évolution traduit-elle une mutation de la psychologie collective ? Psychiatre et psychothérapeute, Mme HIRIGOYEN, avait déjà dans un essai devenu célèbre, souligné les effets destructeurs provoqués dans les relations conjugales, familiales et professionnelles par les pervers narcissiques : son travail a contribué l’introduction…

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-France Hirigoyen