Tiohtiá:ke [Montréal]
EAN13
9782021538878
ISBN
978-2-02-153887-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
VOIX AUTOCHTONE (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 14,6 x 2 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tiohtiá:ke [Montréal]

De

Seuil

Voix Autochtone

Offres

Autre version disponible

Elie Mestenapeo, un jeune Innu de la Côte-Nord, au Québec, a tué son père alcoolique et violent dans une crise de rage. Il a fait 10 ans de prison. À sa sortie, rejeté par les siens, il prend la direction de Montréal où il rejoint rapidement une nouvelle communauté : celle des Autochtones SDF, invisibles parmi les invisibles. Il y rencontre les jumelles innuk Mary et Tracy, Jimmy le Nakota qui distribue des repas chauds au square Cabot, au cœur de la ville, mais aussi Mafia Doc, un vieil itinérant plus ou moins médecin qui refuse de quitter sa tente alors que Montréal plonge dans le froid polaire…
Dans ce roman plein d’humanité, Michel Jean nous raconte le quotidien de ces êtres fracassés, fait d’alcool et de rixes, mais aussi de solidarité, de poésie et d'espoir.
Michel Jean est un journaliste et auteur innu, appartenant à la communauté de Mashteuiatsh, sur les bords du lac Saint-Jean, au Québec. Kukum, son précédent roman couronné par de nombreux et prestigieux prix littéraires dont le Prix Points des lecteurs 2023, s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires et a été traduit dans plusieurs langues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
27 septembre 2023

Tiohtiá:ke, Innuits, Innuts, Cris et ce que l'humanité a de plus émouvant

Ce roman est mené comme une chronique de vie par chapitres courts, denses, comme des touches de couleur formant une magnifique fresque une fois la dernière page tournée. Vous allez découvrir des peuples, des vies, des personnalités fascinantes. Vous allez ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
15 septembre 2023

Coup de cœur de la chouette

Tiohtiá:ke, c'est le Montréal dont on ne veut rien savoir, celui de la rue, de la drogue, des soupes populaires, du bannissement général de la société. Mais aussi celui de la chaleur humaine, de la solidarité et de l'espérance qui ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Jean