Librairie coiffard

18,00
Conseillé par (Libraire)
30 septembre 2023

Conseillé par Morgan

Dans « Cavaler seule », Kathryn Scanlan raconte la vie de Sonia, une entraîneuse de chevaux vivant dans le Midwest. Avec une écriture minimaliste et affûtée, elle nous fait découvrir le monde des courses hippiques : les soins et l’attention portée aux chevaux, leurs conditions de vie et le quotidien des hommes qui gravitent autour.
Kathryn Scanlan dresse le portrait de cette femme dont la vie est entièrement dédiée aux chevaux et déploie son récit à partir du rapport si singulier qu’elle entretient avec eux. Cette passion, c’est ce qui la fait tenir dans ce monde marqué par la violence, les combines et la précarité ; un environnement très « white trash » : vie dans les mobil-homes, alcool et masculinité souvent toxique.
C’est un récit étonnant, qui surprend tant par sa forme, son style que les thèmes abordés. Un livre fulgurant qui sort de l’ordinaire, particulièrement intense.

Conseillé par (Libraire)
30 septembre 2023

Conseillé par Morgan

Ciudad Jurez est située entre des collines au milieu du désert, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. C’est une ville surpeuplée au développement chaotique, marquée par la précarité et la violence. Les institutions et autorités locales sont corrompues ; les personnalités politiques et la police sont débordées et complices des cartels. Les membres des gangs, d’une grande violence, trafiquent, tuent et violent quotidiennement. Les homicides et les délits liés au trafic sont nombreux, ainsi que les féminicides. Entre 1993 et 2007, 500 jeunes femmes ont été assassinées et retrouvées dans le désert. Ces crimes contre l’humanité sont pour la plupart impunis.
Cette enquête journalistique, très documentée, est passionnante et bouleversante. Sergio Gonzalez Rodriguez décrit l’évolution de Ciaduad Juarez et plus largement les liens entre Nord global et Sud global (sous-traitance dans les maquiladoras, exil, pauvreté…), la place des femmes dans la société et la culture mexicaine (système patriarcal) ainsi que la corruption qui fragilise ce pays. C’est une enquête hors-norme qui impressionne tant par son sujet que par son ampleur. Car parallèlement à cette enquête, Sergio Gonzalez Rodriguez décrit précisément le fonctionnement d’un narco-État.

L'Iconoclaste

20,90
Conseillé par (Libraire)
27 septembre 2023

Conseillé par Coralie, Rémy et Stéphanie

Avec "Sauvage", nous partons à la rencontre d'Ottavia Selvaggio (sauvage, en italien). Julia Kerninon nous fait voyager cette fois en Italie et elle nous enchante avec l'histoire de cette cheffe cuisinière. Ottavia grandit dans le restaurant tenu par son père. Très tôt, elle arrête l'école pour cuisiner à son tour et apprendre, en même temps que Cassio, qui débute auprès de son père, et qui sera celui avec lequel elle partagera cuisine et amour.
Dans sa quête d'une cuisine qui lui ressemble, Ottavia ouvrira son propre restaurant à Rome. C'est dans ce lieu qu'elle rencontrera Bensch, père de ses trois enfants, professeur d'université et critique culinaire à ses heures perdues. L'amour avec Bensch sera plus tendre qu'avec Cassio.
Dans ce lieu qu'elle habite chaque jour, la cheffe se démène pour sortir des plats sans perdre la face. Ottavia bout, elle bouillonne, tempête et foisonne, à l'image de sa cuisine. Sa vie n'est que cuisine, tablier, services et assiettes parfaites.
C'est le retour de Clem, un homme pour lequel elle a passé quelques mois à Paris qui va commencer à fissurer tout ce qu'elle pensait savoir. Des années après leur histoire, il vient lui raconter sa propre version de ce qu'ils ont vécu ensemble.
"Sauvage", c'est le roman d'une femme qui s'émancipe par la cuisine, qui reprend aux hommes ce qu'ils s'étaient approprié, c'est l'histoire délicate et si bien écrite d'une femme qui fera sa place, qu'elle qu'en soit le coût.

Conseillé par (Libraire)
22 septembre 2023

Conseillé par Manon R, Rémy et Stéphanie

"En ce jour d'automne 1986, au bout d'une route à faire pâlir ceux qui l'empruntent (...) des frères forment un cercle autour de celui qui s'en va (...) Ce mourant-là n'est pas comme les autres". Non. Mimo n'est pas comme les autres et dans sa différence il puisera beaucoup de force tout au long de sa vie. C'est un vieil homme désormais, un vieil homme qui se meurt mais avant de partir, il s'agite sur son lit. Mimo a des choses à dire, Mimo a une vie entière à dire et Mimo a une femme à raconter. Elle s'appelait Viola.
Et tandis que le lecteur découvre la vie extraordinaire de ce mourant plus connu sous le nom de Michelangelo Vitaliani, sculpteur italien mondialement connu, isolé volontairement depuis quarante ans auprès de cette communauté de moines, le lecteur descend avec le padre Vincenzo dans "une nuit de marbre". Là, à quelques centaines de mètres de la cellule où se meurt Mimo, le Vatican a caché l’œuvre la plus célèbre et la plus mystérieuse de l'artiste. La Pieta Vitaliani. Et pour percer son mystère, il faut écouter Mimo nous raconter Viola Orsini, Viola à la fois libre et corseté, Viola l'insolente. "Veiller sur elle" est une traversée romanesque, historique et artisitique de l'Italie du xxème siècle. Coup de cœur !

Sophie G. Lucas

Contre-Allée

9,00
Conseillé par (Libraire)
22 septembre 2023

Conseillé par Mathilde

Un recueil sur la colère et l'injustice, voici ce qu'est surtout Moujik Moujik. En 2008, Francis décède dans les bois de Vincennes. Il vivait dans une tente, et son décès révèle la présence d'autres femmes et hommes qui vivent dans cette forêt, dans tous types d'habitations. Sophie G. Lucas créée à partir de témoignages, de discussions avec ces personnes, des poèmes qui rendent visible ces vies en marge de la société. Son utilisation des parenthèses alternées avec du discours indirect nous donne l'impression d'être avec ces personnes, d'être à l'écoute. En deuxième partie du recueil, l'autrice s'intéresse à Détroit et à sa période de grand déclin. Pendant cette dure période économique, certains ont pu partir et d'autres n'ont pas eu le choix de rester. C'est le discours de ces personnes que Sophie G. Lucas retranscrit avec tendresse et franchise.