Librairie coiffard

20,90
Conseillé par (Libraire)
24 novembre 2022

Conseillé par Anaëlle, Stéphanie et Rémy

1914 est l'année de bien des tournants et Philippe Hayat excelle à nous le rappeler. Le lecteur fait la connaissance de Jeanne et Charles, une fratrie fusionnelle, qui essaye de se construire en opposition à un père conservateur. Charles ne réussira pas à se défaire de cette chape paternelle mais Jeanne, elle, quitte sa province étouffante pour faire des études à Paris. Sur un air de l'Internationale, elle découvre l'engagement politique et le charismatique Jaurès. Têtue et libre, comme bien d'autres, elle ne veut pas croire à la possibilité d'une guerre. C'est pourtant bien à cause de cette dernière que l'histoire de Jeanne et Charles prend un tournant, et qu'on assiste à travers leurs vies au basculement de toute une société.
On retrouve le talent de Philippe Hayat pour nous raconter des destins humains saisissant de justesse, évoluant dans la Grande Histoire. Un roman aussi riche que sa couverture, une toile de Soutine, personnage que vous croiserez au cours de votre lecture, de même que Péguy qui écrivait "L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" et qui a certainement inspiré le titre du livre. Un coup de cœur à partager.

Gulf Stream

16,00
Conseillé par (Libraire)
23 novembre 2022

Conseillé par Caroline

Dans l’atelier du Père Noël, il y a le Père Noël (bien sûr), la Mère Noël (évidemment) et les rennes (comment faire sans ?) Mais il y a également des lutins ! Indispensables à la fabrication des jouets, notre cher Père Noël ne peut guère s’en passer. Mais savez-vous comment les lutins sont devenus des lutins ? Dans cet album, on remonte aux origines de leur histoire pour découvrir qu’ils étaient auparavant des trolls ! Un album surprenant, qui fera voyager petits et grands !
À partir de 5 ans

Daisy Bird

Saltimbanque Éditions

Conseillé par (Libraire)
23 novembre 2022

Conseillé par l'équipe jeunesse

Au cœur d’une forêt enneigée, une petite chouette habite en haut de son très grand pin. C’est tout en haut, qu’elle se sent vraiment bien et qu’elle n’a peur de rien. Un jour, alors qu’elle est profondément endormie, la forêt se réveille avec des bruits terribles ; est-ce un orage ? un tremblement de terre ? un glissement de terrain ? En fat c'est un peu tout ça à la fois ! Et cette matinée va bousculer la vie de notre petite héroïne !
Un album drôle, plein de douceur, parfait à partager en famille à quelques semaines de Noël !
À partir de 4 ans.

Horizons Extrêmes

E/P/A

25,00
Conseillé par (Libraire)
14 novembre 2022

Conseillé par Marion

Loury Lag se place en digne successeur du grand Mike Horn, en nous entraînant aux quatre coins du monde, avec le strict minimum. De l'Islande, jusque dans le bush africain, en passant par la forêt amazonienne, puis un détour par l'océan et même le Canada, cet explorateur des temps modernes nous invite à des voyages très différents les uns des autres en les accompagnant de photos impressionnantes.
.
On sent dans son écriture la soif de l'aventure et de liberté propre à l'humain quand il sort de sa zone de confort et se confronte à plus fort que lui, j'ai nommé Mère Nature. Loury Lag se fait le témoin de la beauté de la nature et de son évolution provoquée par le réchauffement climatique et le tourisme de masse. Il est grand temps de faire quelque chose sinon, nous perdrons définitivement de vue ces horizons si envoûtants. Ce roman, c'est une leçon de vie et de courage avec une furieuse envie d'en découdre. Nous avons hâte de voir ce que nous réserve le reste de ses explorations autour de notre belle planète !

Entretiens avec Fabrice Lardreau

Arthaud

13,00
Conseillé par (Libraire)
14 novembre 2022

Conseillé par Marion

À travers une série de questions, Cécile Coulon nous parle de ce que représente pour elle la course, la marche, vivre, lire mais surtout écrire. Elle livre à cœur ouvert ce que marcher en pleine nature et participer à des courses représentent dans son travail d'écriture. Nombreux sont les écrivains à avoir inspiré cette autrice à l'écriture nostalgique et au regard tourné vers l'extérieur.
Un entretien très intéressant à suivre, comme ses prédécesseurs dans cette collection, Versant Intime (Bernard Minier, Étienne Klein, Jean-Christophe Rufin). C'est une autre façon de faire connaissance avec ces auteurs et les régions qui les passionnent.