Anthelme H.

Conseillé par
18 mars 2012

Coup de coeur !

Avertissement au lecteur : Vous embarquez dans cet ouvrage à vos risques et périls, sans assurance d'aucune sorte d'en ressortir en pleine possession de votre santé mentale ! Amateurs de bizarre, d'humour tache (dixit l'auteur lui-même), de textes non conformistes, ce "cercueil" de nouvelles est pour vous. Âmes sensibles s'abstenir, cependant : nombre des histoires sont plutôt macabres ou carrément sanglantes...


La toute jeune maison d'édition Midgard nous offre ici une poignée de nouvelles d'Anthelme Hauchecorne. Certaines ont déjà fait l'objet de parutions dans des anthologies ou des magazines, d'autres sont inédites, toutes sont en tout cas décoiffantes. Il y en a pour tous les goûts : fantastique, fantasy, terreur... N'omettez pas de bien feuilleter toutes les pages de l'ouvrage : que ce soit les remerciements au lecteur en forme de poème acrostiche, la notice nécrologique de l'auteur (sic), ou même les notes de bas de page, il s'y cache de nombreuses perles qui vous feront venir le rire aux lèvres.
Un petit aperçu de ce qui vous attend ?
Dans Nuage rouge, un démon s'enhardit après avoir réalisé combien il est surexploité par son patron.
Parents, si vous pensez que vos enfants sont terribles, imaginez l'effet qu'ils feront à un très vieux monsieur qui n'en a jamais eu (Permission de minuit). Pour une fois que c'est le méchant qui en prend plein la gueule, régalez-vous !
Très âgé également est Le Jardin des peines, jardin d'Eden redevenu sauvage et que les athées morts doivent traverser pour gagner leur place au Paradis.
Un autre démon apparait dans Courrières, provoquant un grave accident minier.
Madame Nécrose explore les motivations des zombies.
Les morts se relèvent également dans Six pieds sous terre, pour venir en aide à un enfant handicapé.
Autre enfant, autre soutient inattendu pour Fée d'hiver, une uchronie qui prend place lors de la deuxième Guerre Mondiale.
Dans Le Diable Noir, vous découvrirez que les monstres lovecraftiens ne sont pas tous endormis. Sans surprise, mais la sauce prend quand même.
Des morts, encore des morts : dans Cons comme les blés, c'est un groupe de gens que l'on retrouve sans vie près d'un cercle de culture.
Noblesse oblique nous narre l'histoire d'une vengeance particulièrement artistique.
Les super-héros ne sont pas plus que les humbles mortels immunisés contre les bassesses commises au nom de l'ambition, comme vous le découvrirez dans Trêves de comptoir.
Logique d'ensemble conte les dernières minutes d'un militaire parachutiste, victime d'un gremlin.
Critique des émissions de télé-réalité, Enjoy the silence met en avant un concurrent-chanteur... qui ne chante pas ! Hé hé, elle m'a bien plu, celle-là.
Nul ne s'est jamais échappé de L'internat de Tatie Billot. Sauf Frédéric, dit le Lombric, dont voici l'histoire. Ça donne froid dans le dos.
Enfin, Fleurs de cimetière vous emmènera sur les traces d'un justicier qui a décidé de faire le boulot de la Mort à sa place.
La plume est légère et drôle même quand le sujet évoque des sommets de noirceur. Les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. J'aurais voulu vous dire lesquels de ces textes j'avais préférés. J'y ai renoncé. J'ai été bien en peine de faire un choix, ils sont tous sympathiques et uniques : Vous n'aurez plus qu'à lire cet excellent recueil pour vous faire votre propre avis !

http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/Fantastique/Baroque-n-Roll