Rencontres

Événements passés

Archives

Le , L'Autre Monde

L’arrivée au pouvoir, en France, des extrêmes droites ? Ce n’est plus seulement possible, c’est presque probable.
Dans ce nouvel essai, qu’on pourrait prendre pour la suite et fin des Mémoires d’outre-vies, Jean-François Kahn nous interpelle collectivement : comment en est-on arrivé là ?
Car si, outre un pouvoir en fin de course, les droites et les extrêmes droites, les gauches et les extrêmes gauches, continuant sur la même voie, refusaient de remettre en question les discours, les orientations, les pratiques qui nous ont conduits à ce qu’on en soit là, cette issue, qui plongerait notre pays dans une situation de quasi-guerre civile, deviendrait inéluctable.

Donc nécessité, nécessité absolue (à 85 ans, on n’a plus rien à perdre) de tout dire, tout, sur la responsabilité des politiques, des intellectuels et, surtout, des médias, des deux bords. Quitte à se heurter à un double refus d’écouter et d’entendre car les lecteurs découvriront ce que, selon l’auteur, et bien qu’il ait essayé de passer outre, on n’avait ni la possibilité ni le droit de dire.

C’est pourquoi, faute d’en pleurer de rage, afin de surmonter la déprime, et au-delà des racines idéologiques et culturelles du désastre qu’il analyse sans concession, il nous propose accessoirement d’en rire. D’un rire qui se veut libérateur.


Le , L'Autre Monde

Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze est tiré du seul en scène de Chloé Oliverès qui a joué quasiment à guichet fermé cet hiver au Théâtre du Rond-Point.

Fantasme absolu de la jeune Chloé, Patrick Swayze est le fil rouge de son éducation sentimentale. Quasiment une philosophie.
À presque quarante ans, elle revisite à travers lui ses premiers émois, ses découvertes érotiques, ses ruptures et prises de conscience.

Les trouvailles d’écriture de Chloé Oliveres, dont une relecture épique de Dirty Dancing sous le prime féministe, sont à la fois désopilantes et d’une grande justesse. Et merveilleusement mises en valeur par le trait rythmé de Pauline Perrolet, entre Brétécher et Diane Le Fayer. Cette BD abord avec un humour non dénué de férocité le lien intime entre les fictions qui nous ont construites et ce que nous en avons fait.

Venez nombreux, parce qu'en plus on risque de bien se marrer !


Le , L'Autre Monde

Jean-Pierre Escarfail viendra signer non pas un mais deux ouvrages parus très récemment.

- Mortelle Collusion, son premier thriller entre Etats-Unis et Chine, hautes sphères de l'état et mafias,ou comment les lobbys ont le pouvoir d'infléchir bien des décisions. Un roman mené à tout vitesse de continent en continent.
- Dictature de la canaille change radicalement de registre puisque cet essai se veut une réflexion sur l'état de la démocratie.
explorant les défis auxquels notre société est confrontée et propose des solutions audacieuses pour un avenir meilleur.