Ajouter à mon calendrier
Le , L'Autre Monde

Sale Gosse devait être un article sur la Protection judiciaire de l'enfant. Et c'est devenu un roman comme nous les aimons : flirtant avec la non-fiction, vif à souhait et aux personnages du style têtes à claques attachantes.
Wilfried est un gamin placé depuis sa plus petite enfance, au sein de la même famille aimante et protectrice. Wilfried est un apprenti footballeur en centre de formation, indéniablement doué et promis à une carrière. Mais l'adolescence ce n'est déjà pas simple, et quand en plus on ne sait pas d'où l'on vient, cela devient explosif. Alors il déconne et se fait virer du centre de formation. Et tout s'enraye copieusement. Ce roman se lit d'une traite, on vibre, on a peur, on se fâche, on se désespère, pour mieux espérer.
Mathieu Palain est le troisième finaliste de L'Autre Prix 2019 à venir nous voir : il vient nous présenter ce texte important car il nous parle d'une institution franchement malmenée, de ces gamins que la société ne voit pas. La lecture de ce texte nous rend un tout petit plus humain.