• Conseillé par (Libraire)
    20 mars 2022

    Un chaque dès les premières phrases

    Je suis un enfant des années 80, de la période post choc pétrolier. J'ai grandi dans la montée du chômage, les diverses crises industrielles et la règne du libéralisme. Cette fin de XXème siècle, je l'ai inscrite en moi.
    Judith Perrignon, grâce à sa plume journalistique exceptionnelle, grâce à ses interviews d'une grande justesse, nous fait vivre ou re-vivre la période Thatcher : l'Angleterre en lutte, territoire d'un libéralisme débridé. Sans jugement, en faisant parler toutes les voix de cette période qui nous marque encore profondément aujourd'hui. Et tout se (re)met en place, mon enfance, ma formation politique et intellectuelle, ce qui fait notre société actuelle. Le présent s'explique grâce au passé, nous le savons, nous l'oublions, et Judith Perrignon nous le rappelle brillamment.
    Ronan


  • Conseillé par
    23 mars 2022

    A découvrir

    L’essai de Judith Perrignon, Le jour où le monde a tourné, rend compte des années Thatcher, à partir de témoignages entrecroisés pour décortiquer son idéologie et son action politique. Choisir d’enquêter sur la Dame de fer, c’est aussi ouvrir les yeux sur notre actualité pour comprendre les enjeux à l’œuvre dans la société française actuelle. Un document à découvrir !