Désorientale

Négar Djavadi

Liana Levi

  • Conseillé par (Libraire)
    17 août 2016

    Incroyable roman, incroyable Iran

    Roman foisonnant et assumant totalement ses digressions, Désorientale est un voyage qui ne ressemble en rien à une aimable croisière. Négar Djavadi nous raconte un pays, l'Iran, d'une richesse culturelle et d'une curiosité totalement oubliées de nous, occidentaux, profondément marqués par l'obscurantisme du régime actuel. Si Négar Djavadi met tant de soin à nous conter son pays de naissance, c'est pour mieux nous expliquer pourquoi Kimiâ et sa famille ont dû fuir ce l'Iran pour la France. Aussi pourquoi ils avaient une telle confiance en la capacité d'accueil de ce pays éclairé.

    Désorientale est un formidable roman sur l'identité, d'abord culturelle : qui incarner quand notre pays d'origine nous menace et notre pays d'accueil ne nous comprend pas ? Négar Djavadi va beaucoup plus loin en s'interrogeant sur notre identité française actuelle, avec un regard acéré et sans concession, d'une justesse troublante.
    Cette pépite est un premier roman mené à un rythme soutenu, qui finalement ne demande qu'une chose : suivez-moi et vous comprendrez. Suivez Négar Djavadi, suivez-la les yeux grands ouverts.


  • Conseillé par
    22 mai 2017

    immigration, Iran

    Comment vous parler de ce roman qui circonvolutionne à loisirs ?
    Je n’ai pas aimé toutes les histoires racontées, mais j’ai pris plaisir à découvrir la famille Sadr et ce père si particulier.
    Le récit tient plus de l’historique que du littéraire : l’auteure replace chaque événement historique iranien dans son contexte. Pourquoi pas.
    La partie sur l’insémination artificielle m’a moins parlée, même si je comprends le parcours du combattant que la narratrice subit.
    Ce roman décrit en finesse que l’homosexualité a toujours existé, que les mères sont souvent plus perspicaces que ce qu’elles laissent voir, craignant le poids social.
    Un roman sur l’exil, aussi : comment un immigré doit d’abord se défaire de sa culture avant de pouvoir se fondre dans la culture de son pays d’accueil.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des pâtisseries et autres plats autour desquels la famille se retrouve toujours.

    http://alexmotamots.fr/desorientale-negar-djavadi/


  • 7 février 2017

    Le tourbillon de la vie.

    N. Djavadi nous livre un récit épique et foisonnant, conte des 1001 nuits autant que roman urbain. Une famille haute en couleur, l’Iran dans les tourments de l’histoire, l’exil et le chemin personnel de Kimia qui cherche son identité entre résilience et poids de la filiation sont autant de rayons à ce roman très solaire.


  • Conseillé par (Libraire)
    8 octobre 2016

    Envoûtante désorientation

    Paris, assise dans une salle d'attente, Kimiâ raconte son récit de famille entre légendes, engagement politique et exil. Sous l’œil et le sourire complices du lecteur, cette femme définit les contours de son identité... Un premier roman comme une renaissance !
    Carole


  • Conseillé par
    28 août 2016

    Un conte moderne décapant

    Difficile de croire qu'il s'agit d'un premier roman tant cette fiction nous emballe, nous enthousiasme et nous remue à la fois. Ce n’est pas la seule publication de cette rentrée littéraire à embarquer les lecteurs du côté de l’Iran, où l’auteure est née en 1969, mais c’est assurément l’une des plus inattendues.

    C’est sans aucun doute dans le terreau familial que Négar Djavadi a puisé une grande partie des traits de caractère de ses personnages. De ces intellectuels opposants au Shah puis à Khomeiny, elle a modelé Darius Sadr et sa femme, Sara, parents de Kimiâ, la narratrice, Leïli et Mina.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    25 août 2016

    L'écriture de Négar Djavadi est comme la vie de son héroïne, Kimiâ (et la sienne?) : d'abord désorientée, chaotique, déboussolée, puis peu à peu plus posée, plus stable, apaisée. L'exil, l'engagement politique, l'histoire de l'Iran sur trois générations, la recherche de l'identité, la maternité sont les thèmes dont elle esquisse les contours, cherchant toujours le ton le plus juste, celui qui collera le mieux à ses sentiments.
    Fuir l'Iran, devenir française, accepter sa différence, gommer ses traits, son accent, vivre avec son héritage familial hors du commun... A travers des aller-retours incessants entre passé et présent, la narratrice nous offre un portrait croisé de l'Iran et de la France, une histoire qu'on n'oublie pas.

    Marianne