Le grand feu
EAN13
9782246834793
ISBN
978-2-246-83479-3
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
20,5 x 13,1 x 1,8 cm
Poids
268 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

«  Le grand feu, c’est celui qui m’anime, et me consume, lorsque je joue du violon et lorsque j’écris.  »
  Léonor de Récondo
 
En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d’étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C’est une période faste pour l’art et la musique, le violon en particulier.
À peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l’église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles.
Ilaria apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur.
Le grand feu, c’est celui de l’amour qui foudroie Ilaria à l’aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l’ont à la fois protégée et enfermée, l’éloignant des tendresses connues jusqu’alors. C’est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son cœur qu’elle les confond et s’y perd.  
Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l’amour et s’élever par la musique, comme un grand feu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
22 août 2023

Eblouissant !

Venise, 18e siècle Llaria Tagianotte grandit au sein de la Pieta pour y apprendre la musique. Et c’est dans cet établissement qu’elle rencontre le Grand Feu qui l’anime et la consume. Amitié, amour, abandon, fougue et sensualité se dégagent de ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
29 août 2023

Destinée avant même sa naissance au chant, le chemin d'Ilaria est fait d'abandon, de musique, d'exaltation des sens, de sororité et d'amour passionnel... Mair Ilaria découvre que hors les murs de la Pieta, Venise est enivrante et la vie virevoltante. ...

Lire la suite

Conseillé par
21 août 2023

Flamboyant

À Venise, au XVIIème siècle, Ilaria vit dans un orphelinat réputé pour ses cours de musique tenus par Vivaldi lui-même. Dans cet endroit d'excellence et de discipline, Ilaria est consumée par la passion du violon. Mais un jour, l'amour frappe ...

Lire la suite

Conseillé par
18 août 2023

Avec Le grand feu, Léonor de Recondor réussit un roman d’amour et de passion à la musique, mais aussi à la vie, où le drame n’est jamais loin. Mais, n’est-ce pas ainsi que les grandes histoires s’écrivent ? Car, assurément, ...

Lire la suite

Michaël, Laure, Rozenn et Julien, libraires à Dialogues, présentent leurs coups de cœur parmi les nouveautés de cette rentrée littéraire 2023.


Dans ce deuxième épisode consacré à la rentrée littéraire 2023, découvrez la suite de nos coups de cœur parmi les 466 romans à paraître entre août et novembre.

On vous propose d'embarquer vers de nouvelles lectures, grâce aux voix et aux mots de Marion, Michaël, Jean, Laure et Nolwenn, tous libraires à Dialogues.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Léonor de Récondo